Tout bon généalogiste source ses informations. C’est-à-dire qu’aux événements familiaux, comme les naissances, mariages et décès, il cherche les actes correspondant à l’Etat-Civil. Selon le logiciel utilisé, il est possible de rattacher ainsi les documents à l’événement correspondant. Ils sont appelés sources ou médias sur HEREDIS par exemple.
Après avoir trouvé les trois principaux événements et leur source, il existe d’autres pistes pour explorer la vie de nos ancêtres.
Le recensement : on les trouve aux archives. Il nous renseigne sur la composition de la famille à une certaine date, les années et lieux de naissance, le métier et l’employeur.
Les tables décennales : si on ne trouve pas l’acte à la date indiquée ou si nous ne connaissons pas sa date exacte, se reporter aux tables décennales sera plus efficace. Le classement est par ordre alphabétique de nom et regroupe les événements survenus durant 10 ans. On peut aussi relever tous les événements d’une même famille.
Les sources familiales : c’est le point de départ de notre généalogie. Les photos, faire-part, avis de décès, cartes postales et documents officiels s’il y lieu, les papiers d’identité, livret de famille nous permet de débuter son arbre familial. Ne serait-ce pas ces documents, vus depuis notre enfance qui nous ont donné l’impulsion pour le commencer ?
Le Cadastre , mais aussi les actes notariés nous informent sur les biens immobiliers
Pour la vie militaire, nous pouvons rechercher la fiche matricule, les décorations, les pensions.
Les tables de successions et absences donnent la liste des biens d’un individu à son décès et le noms de ses héritiers éventuellement.
Les articles de presse décrivent des faits divers, les événements politiques, régionaux et les activités locales. J’ai appris ainsi que mon grand-père a gagné un prix lors d’un concours de fléchettes. Voila qui nous renseigne sur les loisirs de l’époque. C’est grâce à la presse que j’ai su que mon arrière-grand-père, vivant en Normandie, a réussi un concours administratif. Ce qui explique sans doute le départ de la famille vers la région lilloise.
Il existe bien d’autres sources à exploiter.
Le mot « source » peut se rapporter également à notre documentation. J’essaie sur mon blog de transmettre l’origine des photos, de préciser sur quel site j’ai trouvé le document présenté, de lister les livres ou réseaux qui m’aident dans mon travail en partageant connaissance et savoir-faire.
En effet, s’il est agréable de trouver des informations pour établir notre généalogie, la moindre des choses c’est d’être reconnaissant et de citer ses sources.