T comme… Tonkinoise

boite des photos familiales – genéa-repères

Durant mon enfance, fouiller dans la boite de photos de ma mère était un amusement pour mes trois sœurs et moi. Nous rions des tenues vestimentaires et des coiffures de nos anciens. Insouciantes, sans savoir que plus tard ce sont nos portraits qui seront source d’amusement.

Déjà, le contenant des photos m’interpelle. C’est une boite, à biscuit sans doute, avec le portrait de FABIOLA, épouse du roi Bauduin. Née en 1928 à Madrid, elle meurt en 2014 à Bruxelles à l’âge de 86 ans.   Pourquoi la reine des Belges à la maison ? Un souvenir des arrière-grands-parents, nés à Bruges peut-être ? ou un cadeau rapporté lors d’une visite touristique de mes grands-parents en Belgique toute proche ?  

Pamis ces photos, l’une d’entre elle m’a toujours intriguée. Il s’agit d’un portrait de « l’oncle Constant et son épouse tonkinoise », selon ma mère.

Ma grand-mère Germaine DE GEITERE n’a pas des frère prénommé Constant.

Oncle Constant et son épouse- généa-repères.

Mon grand-père Gustave VERLINDE a un frère Constant. Né en 1888 à Lille et mort au combat en 1915 dans la Marne, à l’âge de 26 ans. Son épouse, Jeanne PLUMECOCQ est née à Lille en 1891. Ils n’ont pas eu d’enfants (rien dans mes recherches à l »Etat-civil, aucune mention sur sa fiche matricule, et la table des successions).

Aujourd’hui, faisant de la généalogie je m’interroge toujours sur ces deux personnes. Je n’ai pas trouvé trace dans le passé militaire de mon aïeul d’une mission en Indochine.

Le Tonkin était un protectorat français qui faisait partie de L’union indochinoise (1887-1941) puis de la Fédération indochinoise (1941-1954).  En 1948, il passe sous le gouvernement provisoire du Vietnam et en 1954, sous le Nord-Vietnam. La capitale était Hanoï.

Je n’ai pas trouvé sur le site des ANOM, archives nationales des outre-mer, d’informations au nom des deux familles.

L’uniforme, s’il s’agit bien d’un uniforme, pourrait me donner une piste pour la vie militaire du marié. Une piste que je vais explorer sur les groupes d’entraide sur Facebook.

Mes prochaines recherches se porteront sur la mariée et ses ancêtres pour connaitre leur origine. Aurais-je de la famille vietnamienne ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *