En Généalogie, on recherche tout d’abord les informations principales : dates et lieux de naissance, dates et lieux de mariage, dates et lieux du décès des ancêtres principaux, et éventuellement de leurs descendants. On accumule ainsi des noms, des lieux et des dates mais après ?
Très vite, pour mieux comprendre la vie de nos aïeux, on se pose mille questions : Comment vivaient-ils ? Quel était leur métier ? Leurs conditions de vie et de travail ? Leur vie militaire ? Allaient-ils à l’école ? Quelles maladies ou épidémies ont-ils connus ? Comment se déplaçaient-ils ? Quelles étaient leur loisir ? Quel moment de la grande Histoire ont-ils vécu ? Avons-nous des photos de leur époque, de leur lieu de vie, de leur habillement ?
Si l’étape principale qui est de trouver les actes Naissance-Mariage-Décès permet de délimiter leur parcours, on continue nos recherches. On se documente. On voudrait étoffer notre généalogie. On cherche du contexte et des illustrations. Une recherche sans fin.
Je sais par exemple que l’un de mes ancêtres Jacques VALOGNES, scieur de long, né en 1778 à Montebourg (MANCHE), est décédé à Cherbourg en 1836. Certes ! mais le situer dans l’histoire de France apporte d’autres éléments. Il est donc né sous Louis XV, il a connu la révolution, la république, l’empire napoléonien. Tout de suite, les images symbolisant ces époques affluent.
Si je regarde en arrière, ne serait-ce que durant ces cinq dernières années, nous avons connu des grands bouleversements : une crise pour le pouvoir d’achat (gilet jaune), des émeutes, des inondations, des sécheresses, une pandémie, l’importance de créer un vaccin (ou pas), la guerre en Europe, des crises politiques, le retour de certaines maladies, une crise énergétique, la pollution, les changements climatiques… Quant on mesure les conséquences de ces crises sur notre vie quotidienne, (inflation, pénurie sur certains produits, les cultures détruites, grand nombre de décès, pauvreté) on comprend mieux qu’à l’époque de nos ancêtres, ils subissaient encore plus fort toutes ces événements. Les pénuries conduisant à la famine, la destructions des cultures à la pauvreté, les conflits ou crises politiques à un manque de liberté. Autant de raisons qui incitaient nos aïeux à changer de région, de pays, de métier. Les maladies expliquent la mortalité infantile rencontrée à certaines époques.
Pour cela, mettre en parallèle les événements familiaux et les événements historiques nous permet de bien comprendre le déroulement de la vie de nos aïeux.
Apparemment, il est complexe de visualiser cela sous forme de graphique. Même si les logiciels de généalogie proposent des arbres chronologiques, je les trouve peu pratiques ou il faut savoir gérer les paramètres peut-être ?. Des applications sur le thème de l’histoire existent également. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de méthode satisfaisante.
En attendant, je lis des livres historiques pour en établir une synthèse… mes repères historiques…J’y arriverais un jour !