Quand je fais de la généalogie, je recherche tout d’abord un ancêtre, puis son conjoint, et ensuite ses enfants. Pour cela, j’utilise les indices proposés par le logiciel utilisé (GENEANET ou FILAE) pour débuter. Je vérifie les actes de naissance sur le site des Archives départementales. Je relève les porteurs du nom sur les tables décennales durant les 25 années environ où ce couple aurait pu avoir des enfants. Enfin, je consulte les actes de naissances correspondant.
Sur la fiche matricule de mon arrière-grand-père, il est noté « père de 5 enfants » alors que je lui en attribué trois seulement. Aussi, j’ai poursuivi mes recherches pour lui retrouver un quatrième enfant. Le cinquième reste à ce jour introuvable.
Par ailleurs, les recensements nous indiquent la composition de la famille durant l’année consultée.
Lors de la consultation d’un recensement de la ville de Loos (NORD), j’ai été assez émue de voir qu’une enfant de 13 ans travaillait en 1906 dans la même usine que son père. (THIRIEZ, fabrication de fil de coton, ). Même si l’ai lu et vu le film « GERMINAL », constaté l’emploi des enfants dans sa propre famille, lointaine certes, est un fait marquant.
L’article ci-dessous relate en détail Le travail des enfants au XIXe siècle.
Il faut attendre la loi de 1882 pour que l’école soit obligatoire de 6 à 13 ans.
1/4 : Rappel historique de l’instruction obligatoire en France depuis 1789 | Libres enfants du Tarn
Pour un généalogiste, retrouver les enfants et les actes le concernant permet de poursuivre la chronologie de notre ancêtre. Sur les actes de mariage notamment, il est rappelé les lieux de résidence, si les parents des mariés sont présents ou leur date de décès, leur métier. On peut ainsi compléter ou confirmer les informations manquantes.
Quand on trouve les enfants d’un couple dans notre généalogie, l’un d’entre eux devient à son tour notre ancêtre direct et on complète les informations le concernant et ainsi de suite…