D comme… DOCUMENTATION comment la gérer ?

En établissant notre généalogie, on se retrouve à gérer une multitude de documents. Ils peuvent être en papier s’il s’agit des archives de famille comme les cartes d’identité, les livrets de famille ou militaire, les actes déjà en notre possession. Et surtout les photographies si nous avons la chance de posséder celles de nos anciens.

Image par MaksRylsky de Pixabay

Grâce à l’informatique, les actes peuvent être téléchargés sur notre espace de travail. Les documents y compris les photos sont scannés. Cela permet de les sauvegarder et de tout conserver dans un seul endroit. D’autant plus que notre ordinateur peut être facilement transporté. Cela est très pratique si on se rend aux archives ou en voyage. Toute notre généalogie et sa documentation peuvent même tenir dans notre poche grâce au smartphone !

Mais comment répertoriés tous ses fichiers ? que ce soit papier ou informatique, la problématique reste la même. Comment gérer tout cela. Etant inscrite sur différents groupes de généalogie, je constate que je ne suis pas la seule à me poser cette question et je consulte avec avidité les conseils des autres généalogistes. Apparemment, il n’y a pas de méthode idéale, à chacun de trouver celle qui lui convient.

Si je devrais retenir un seul conseil et le partager, ce serait bien celui-ci  : sauvegarder sa généalogie. Que ce soient les documents papier ou les fichiers, protéger ses recherches est impératif.  Les photographies également s’abîment au fil du temps. Qui n’a pas consulté ses chers vieux albums photos où les pages se sont jaunies, les photos ont palie. Certaines sont à dominance rouge, notamment les photo à développement instantané qui ont fait fureur à une époque et refont un come-back d’ailleurs. Des spécialistes en retouche photo vous proposent leur aide sur les réseaux sociaux.

Les généalo-archivistes partagent avec plaisir leur savoir sur les conditions de conservation idéale des documents. Quant aux généalo-informaticiens, ils transmettent des conseils pour la sauvegarde des fichiers. Ou pour savoir comment utiliser tel logiciel, comment interroger notre fichier généalogique et bien d’autres astuces.

Il est utile d’ailleurs de conserver les coordonnées de ses spécialistes pour les contacter la prochaine fois. Comment faire ? un répertoire papier ? une page contact ? un dossier informatique ?

En consultant les différents groupes sur les réseaux sociaux, je copie le lien ou fait une copie d’écran pour lire plus tard la page. Comment mieux gérer tout cela ?

De plus, je vois circuler des articles, très intéressant sur le monde de la généalogie, ou l’histoire, les métiers anciens, les dates et lieux des prochains salons sans oublier les livres ou magazines spécialisés, les formations.

Et pourquoi pas un blog ? même si j’ai peu de lecteurs, au moins, je pourrais mettre dans les rubriques correspondantes toutes les références documentaires et informations qui m’intéressent. Allez, c’est parti ! faut juste que je retrouve mon livre « comment créer un blog »  

2 réflexions au sujet de « D comme… DOCUMENTATION comment la gérer ? »

  • 8 novembre 2024 à 22h15
    Permalink

    J’ai lu avec intérêt cet article. Le classement des documents, numériques en particulier, nécessite pour moi une sacrée organisation, que je peine encore à mettre en place (et surtout : je peine à m’y tenir !)

    Répondre
    • 9 novembre 2024 à 12h14
      Permalink

      Bonjour et merci pour votre intérêt. Effectivement, l’organisation est primordiale si on veut retrouver nos très chers documents. solidairement vôtre !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *