Ma grand-mère paternelle est née à Cherbourg (1908) ainsi que sa mère, Marthe VALOGNES ((1883). Son père, Adrien Vital PROLHAC est né en Haute-Loire (1879, fay sur Lignon). Militaire durant plusieurs années, il passe le concours administratif des contributions Indirectes en 1912, date à laquelle la famille part s’installer dans le Nord, près de Lille (QUESNOY SUR DEULE, soit à 530 km de Cherbourg).
Tous les ancêtres de Marthe sont issus de la Manche. Ils exercent les métiers de maçon (pour les VALOGNES), cuisinière (sa mère Aimable LECRIVAIN), Infirmier de la Marine (son grand-père maternel Jacques LECRIVAIN) ou encore meunier.
En visitant les monuments historiques, il est agréable de penser que nous les voyons comme nos ancêtres ont pu les observer comme le théâtre (1882), la chapelle Saint-Germain (fin IXème siècle) ou bien encore la Basilique Ste-Trinité.
De Cherbourg, on transporte des marchandises vers et en provenance des Antilles et des iles anglo-normandes ainsi que vers les autres ports de France. Mais c’est aussi un port militaire et principalement une base pour les sous-marins.
Un de mes ancêtre était infirmier dans la marine et j’ai hâte de trouver plus d’informations concernant son parcours.