F comme…FAY-SUR-LIGNON

www.france-voyage.com

Quand je pars en vacances, c’est toujours au bord de mer. Sauf deux étés ou je suis partie à Thonon-les bains- en Haute-Savoie mais ce que j’ai le plus appréciées, ce sont les ballades autour et sur le Lac Léman. Toujours cette attraction pour l’eau. Aussi, quand j’ai appris qu’une partie de mes ancêtres était issue de la Normandie, c’est avec grand plaisir que je suis partie visiter les lieux indiqués sur les actes : Cherbourg, Agon-Coutainville…

Or, voici qu’une branche de la famille est originaire de Haute-Loire, terre mystérieuse pour moi. Le Chef-lieu est le Puy en Velay (à 37 km environ) et la région dénommée aujourd’hui l’Auvergne-Rhône-Alpes. Situé à 1180 mètres d’altitude, la ville fait partie du parc national des monts d’Ardèche.

La population de Fay-sur-Lignon était de 702 habitants à 870 habitants en 1870. Puis a augmentée dans les années de 1881 à 1921 (1288 à 1021 habitants) et est passée de 983 habitants en 1926 pour continuer à diminuer à 354 habitants en 2021. (source Wikipédia). Ses terres sont encore aujourd’hui à plus de 70  % agricoles.

Mon arrière-grand-père (Adrien Vital PROLHAC) y est né en 1879. Militaire durant plusieurs années, dans l’infanterie de marine., il se marie à Cherbourg en 1903. Comme déjà évoqué dans un précèdent article (C comme…Cherbourg), cette ville est aussi un port militaire. C’est sans doute dans son parcours militaire que je trouverais le motif de son départ de Fay-Sur-Lignon.

Mes ancêtres en Auvergne y étaient gendarme, vignerons, propriétaires-agriculteurs. Des contrats de mariages sont signés et déposés chez un notaire.  Après la consultation du site des archives départementale de Haute-Loire, très bien conçu, j’ai en projet une prochaine visite en ce lieu.  Grande chance pour moi, les locations saisonnières sont à moindre coût par rapport à mes villégiatures au bord de mer.  Et il y de l’eau : la rivière le Lignon, la Loire…

LE LIGNON
Google Earth-Par Havang(nl) — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=13968244

2 réflexions au sujet de « F comme…FAY-SUR-LIGNON »

  • 7 novembre 2024 à 17h21
    Permalink

    Merci pour vos articles, très intéressants. Vous avez eu le courage de vous lancer. Bravo.

    Répondre
    • 8 novembre 2024 à 7h55
      Permalink

      Bonjour et merci de votre attention, oui écrire des articles est une première pour moi. cela m’aidera pour écrire mon histoire familiale et soulève plus de questions encore…
      bien cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *