L comme … LILLE

Grand-place, Lille – Image par DEZALB de Pixabay

Mes parents (nés en 1938 et 1935) et trois de mes grands-parents (né entre 1899 et 1908) sont originaires de Lille, dans le Nord de la France.

Selon ma généalogie actuelle, le plus ancien ancêtre né à Lille est PIERRE JOSEPH SIX. Il est né à Esquermes plus exactement.  (il est l’arrière-grand-père de la grand-mère de mon grand-père HENRI SOETENS).  Le 23/03/1795, il épouse Julie DUQUESNE à Bondues. Jardinier de profession, Il est alors âgé de 27 ans et ses deux parents sont décédés. Julie a 23 ans, est née à Marcq en Baroeul et sa mère, veuve, est fermière journalière. Elle assiste au mariage. En 1855 Pierre SIX décède à l’âge 59 ans à Loos et il est toujours jardinier à Esquermes.

Selon le livre « le métier de nos ancêtres », le jardinier est chargé d’entretenir et de cultiver un ou plusieurs jardins, pour son compte personnel ou au service de quelqu’un.

Esquermes est alors un village très peu urbanisé de 1045 habitants pour l’année 1793 et de 1298 habitants en 1804. Au début du XIXe siècle, le village se développe pour passer à 3731 habitants en 1856. Début XXe, on remblaie les bras des petites rivières de son territoire. Quelques bâtiments industriels s’y installent comme la sucrerie BIGO-DANEL, les filatures THIRIEZ et DELEBART-MALLEZ. Ce qui entraine la création de rue ouvrières et de courées. Esquermes, ancienne commune du Nord a était intégrée à la commune de Lille en 1858.

LA DEULE- Rivière de 52 km, en majorité canalisée. Image par DEZALB de Pixabay

Selon l’histoire de la ville de Lille, le nom « Isla » est cité dans une chartre de 1066. La ville nait le long de la rivière « la Deûle » qui est située sur un axe de circulation important pour les grandes villes flamandes. La ville se développe autour du commerce. Lille est une ville marchande et portuaire. En 1214, Jeanne de Flandres devient veuve et gouverne seule le comté. Elle fonde un hôpital, édifice qui est devenu de nos jours un musée.

LE MUSEE | Le musée de l’hospice comtesse

Lille hospice comtesse – vue arrière/wikipedia

En 1453, Philippe de Bourgogne fonde le palais Rihour. Actuellement, ce bâtiment héberge l’office de tourisme.

Vers les années 1600, le comté de Flandres est rattaché aux Pays-Bas espagnols. Lille connait une période de prospérité : le siècle d’or. Des réaménagements et des agrandissements de la ville sont effectués. Le palais de la bourse, dit de la vieille bourse aujourd’hui est construit.

Conquise par Louis XIV en 1667, un nouveau quartier royal avec des hôtels particuliers et des voies régulières est créé.  Vauban construit la citadelle. Toujours visible aujourd’hui, elle est entourée d’un grand parc, traversé par la Deûle,. C’est un lieu de promenade, de pique-nique, de visite au zoo, de footing, de pêche, de péniche-restaurant, de guinguette et autres activités apprécié des lillois.

Citadelle de Lille

Au XIX siècle, Lille devient une grande ville industrielle autour de la chimie, la métallurgie et bien sur le textile. Des quartiers comme Esquermes sont annexés et des nouvelles places sont aménagées. Des grands boulevards sont percés. La préfecture, les beaux-arts et les facultés sont bâties.

La capitale des Flandres, nom donné à Lille, qui se situe au croisé de trois grandes capitales d’Europe, est aussi une ville touristique et une ville d’art et d’histoire.  

Le XXe siècle, les bouleversements communs aux pays, sont vécus également à Lille. Les deux guerres mondiales, le déclin de l’industrie. Les années 1990 voient la mutation de la ville qui se tourne vers le secteur des services pour continuer son développement.  Le TGV arrive ainsi que l’Eurostar. Une grande zone d’activité se crée : EURALILLE.

Euralille

Sources documentaires : L’histoire de Lille Office de Tourisme de Lille / Esquermes — Wikipédia

Tours de Lille et gare Lille-Europe – Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *