
Généalogie Familiale et Repères Historiques

Débuter sa généalogie
en quelques étapes
1 – Les documents familiaux
Recenser les documents et informations déjà en votre possession concernant les membres de votre famille.
Vos actes de Naissance et de mariage vous donnent les noms, prénoms de vos parents, leur métier, leur dates et lieux de naissance. Pour vous et vos contemporains, c’est le point de départ et vous pourrez déjà remonter une génération : vos parents.
La carte d’identité et livret de famille vous apporteront des informations complémentaires.
Dès cette étape, vous pouvez déjà esquissé un arbre généalogique, soit au format papier, soit via un logiciel de généalogie, ou une plateforme de généalogie en ligne.
Un petit conseil : noter tout ! les adresses, les témoins, les parrains et marraines, cela vous aidera pour vos prochaines étapes.
N’hésitez pas à interroger votre entourage et notamment les ainés qui pourront vous apporter des renseignements mais aussi des anecdotes et mettre un nom sur les personnes apparaissant sur les photos anciennes.
2 – L’état-Civil
Pour les générations qui vous précèdent, le plus évident est la recherche des actes d’Etat-civil de vos ancêtres aux archives départementales.
Gràce à l’acte de naissance et mariage de vos parents, vous pourrez retrouver les actes de vos grands-parents et remonter ainsi de génération en génération.
Après avoir débuter votre généalogie, il faut continuer à compléter votre arbre généalogique. Ce schéma vous permet de visualiser vos recherches rapidement.
3 – Les documents généalogiques
Il est nécessaire également d’utiliser d’autres documents généalogiques relatifs aux individus. En effet, dès le départ, il convient de noter TOUTES les informations et de garder une trace des lieux, adresses, témoins cités sur les actes. Cela facilitera les prochaines étapes. Noter également la source de vos informations. Remplisser les documents généalogiques comme :
- La fiche personnelle
- la fiche familiale
- la fiche recensement
- la fiche métier
Je vous présente des fiches généalogiques dans la rubrique DOCUMENTATION
4 – Enrichir vos recherches généalogiques
D’autres documents comme les actes paroissiaux, le recensement, les matricules militaires vous apportent des informations complémentaires sur vos aieux. ils sont consultables aux archives départementales ou à la mairie pour certains.
Effectuer des recherches sur l’origine des noms, des lieux, situer les sur une carte géographique. Cela aide à comprendre les déplacements et comment nos aieux ont pu trouver leur conjoint.
5 – Illustrer votre généalogie
Ajouter vos photos, des illustrations, des cartes postales anciennes, des cartes géographiques pour enrichir par des élements visuels votre généalogie. Bien entendu, les copies d’actes d’Etat-civil seront reliés à chaque individu. Les signatures de vos ancêtres figurant sur les actes méritent aussi d’être mises en valeur. elles évoluent au fil du temps et du degrés d’instruction de nos aieux.
Finalité
Votre généalogie est bien entamée, bravo ! Vous pouvez désormais partager vos recherches avec vos proches ! Passez à l’étape suivante…
Vous n’avez pas le temps ? Vous ne souhaitez pas effectuer ses recherches par vous-même ? Je vous propose une solution « Clé en main »

Votre généalogie sur 4 générations, soit 15 personnes pour 300 €
Je vous transmets un dossier contenant :
- un arbre,
- les actes de naissance, mariage et décés de chaque ancêtre et son conjoint
- leur fiche individuelle et familiale
Offre de bienvenue : recherches sur 5 lieux de vie, l’origine de 5 noms familles et 5 métiers les plus fréquents dans votre généalogie GRATUIT

Votre généalogie sur 5 générations soit 30 personnes pour 650 €
Je vous transmets un dossier contenant :
- un arbre,
- les actes de naissance, mariage et décès de chaque ancêtre et son conjoint
- leur fiche individuelle et familiale
Offre de bienvenue : recherches sur 10 lieux de vie, l’origine de 10 noms familles et 10 métiers les plus fréquents dans votre généalogie GRATUIT
Pour toute demande, un questionnaire et devis vous sera alors adressé. Plus de détails dans la rubrique Tarifs.

