K comme …Kantwerkster

Dans un article précédent, (B comme Belgique) je parlais de mes aïeux de Bruges.

En recherchant les actes sur le site des archives belge (agatha.arch.be), rédigés en langue flamande selon les années, j’ai rencontré plusieurs fois le terme  « Kantwerkster » soit Dentellière selon « Microsoft translator ».

Du XVIe au XIXe siècle, Bruges était réputée pour son art de la Dentelle. Ce savoir-faire est traditionnellement transmis de mère en fille, puis enseigné dans les écoles spécialisées.

https://www.elegante-dentelle.com/blogs/blog-dentelle/dentelle-de-bruges

Avant le XIXe siècle, les ouvrages de dentelles se faisaient principalement à l’aide de fuseau que la dentellière posait sur un coussin devant elle. On lui commandait des pièces qu’elle fabriquait à son domicile. Ce métier s’exerçait surtout en Belgique, dans le Nord de la France, en Auvergne et en Savoie. Chaque ville revendiquait un modèle de dentelles.

Puis vient la mécanisation des dentelles avec les industries textiles.  Vers 1800-1810, un métier à filer automatique (nommé mule-jenny) est importé frauduleusement d’Angleterre à Anvers. Un nordiste, travaillant à Leeds (Antoine Scrive-Labbe) copie les plans d’un métier à filer le lin.

Parallèlement, dans les campagnes du Nord, on travaille toujours à domicile sur son métier à tisser l’hiver. Les pièces ainsi créées sont un complément de revenus pour celui qui travaille à la mine le matin et aux champs l’après-midi les mois d’été.  (de 1850 à 1914).

Les  grandes entreprises textiles du nord de la France ont employé principalement des femmes, comme MOTTE-BOSSUT  de 1843 à 1982 à Roubaix.

Aussi, je ne sais pas si le terme « KANTWERKSTER » désigne une dentellière travaillant de façon artisanale ou convient également pour désigner une employée du textile.  

Différents musées témoignent de l’histoire de la dentelle et son importance au fil du temps : .

Caudry (NORD) : Musée de la Dentelle de Caudry – Expositions de dentelles et de broderies au musée de Caudry, pôle dentellier français dans le Nord

Brioude (HAUTE-LOIRE) : Hôtel de la Dentelle

Calais (PAS DE CALAIS) : Les origines de la dentelle à Calais

De nos jours, la dentelle de Caudry est fabriquée pour la corsetterie/lingerie et pour la Haute-Couture., comme pour la robe de mariée de Kate Middleton.

La dentelle de Calais-Caudry ®

Bruges :

Place des Dentelières à Bruges – https://www.visitbruges.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *