J comme… JOURNALIER

Les métiers de ma généalogie-HEREDIS

Journalier est le métier que je retrouve le plus dans ma généalogie. On appelé ainsi les ouvriers qui louent leur bras à la journée (synonyme : manouvrier, brassier, homme de peine…). C’est un métier que l’on peut retrouver en ville comme en campagne et est signe de précarité et de pauvreté. Il pouvait s’exercer dans différents secteurs d’activité : transport, artisanat, bâtiment, industrie. Les femmes étaient désignées ainsi également dans les métiers de nourrices, de filatures de laine, de lessive.  En campagne, souvent le journalier exerçait un métier à domicile (artisan, fileur, colporteur ou paysan) et complétait ses revenus en louant ses services dans les fermes environnantes.

Les luttes sociales du XX è siècle ont fait disparaitre peu à peu ce terme. A noter que de nos jours, ce terme peut définir toutes personnes qui travaillent à la tâche, comme les « travailleurs du clic » ou un indépendant qui loue ses services. (source : Wikipédia).

Il est possible de retrouver ses métiers dans les collections de cartes postales anciennes. On peut organiser une sortie également en visitant un éco-musée,  retraçant la vie d’autrefois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *