Comment illustrer sa généalogie, son blog ou son livre familial ? Un texte c’est bien mais quelques visuels rendent plus léger un long document. On peut ainsi utiliser :
- Des photos
Quel plaisir d’associer la photographie d’un ancêtre à sa biographie ! Que ce soit sur sa fiche, comme sur un logiciel de généalogie (qui sera de ce fait, reprise dans l’arbre), ou sous forme d’article comme sur un blog ou encore un livre, les photos sont toujours chargées d’émotion. Mais selon les époques, nous ne sommes pas toujours en possession de ces portraits. Ou pire, nous avons d’une part des photos et d’autres part la fiche d’un ancêtre sans pouvoir faire de rapprochement.On peut aussi prendre des photos des lieux de vie de nos ancêtres. Sinon, grâce à Internet, on peut trouver une photo, un tableau ou dessin des lieux cités dans les actes. Souvent, des cartes postales anciennes sont proposées sur les sites des archives départementales.
Lors de mes visites sur différents groupes Facebook, j’ai remarqué que certains généalogistes remplacent la photo manquante par un émoticône ou un signe. La signification peut en être : fiche à compléter, père introuvable ou autre. Ainsi, en visualisant l’arbre, ils savent en un seul coup d’œil les tâches restant à accomplir.
- Des plans ou cartes géographiques
Généralement, les logiciels de généalogie reportent sur une carte les lieux des événements familiaux. Il est possible également des créer ses propres cartes géographiques via Internet. Le cadastre, disponible aux Archives Départementales, peut fournir également des plans.
- Des graphiques
Il est possible d’effectuer des statistiques issues de notre généalogie et de représenter le résultat sur un graphique. Représenter la vie d’un ancêtre par une ligne de vie (ou chronologie) est un moyen attractif et qui peut mettre en corrélation certains événements familiaux et historiques.
- Des actes ou un extrait
Chaque événement devant être sourcés, on peut enrichir notre texte d’un extrait de l’acte de naissance ou de mariage. Au hasard de nos recherches, on peut trouver une belle écriture, avec pleins et déliés, voire des lettrines par celui qui a tenu le registre des années, voire des siècles plus tôt. A l’inverse, une écriture illisible , bien particulière peut bien nous donner du soucis pour la déchiffrer.
- Une signature
Quel plaisir de voir la signature de notre grand-père ou arrière-grand-mère sur l’un des actes. Il peut également s’agir d’une simple marque pour parapher les documents.
En conclusion, le visuel est important pour attirer l’attention et enrichir agréablement notre propos.