Ma généalogie

Côté maternel : De Lille à Bruges

Je partage ici ma généalogie pour mes proches et pour vous montrer quelques exemples de présentation.

Mes parents sont nés à Lille en 1935 et 1938. Mon père a trois sœurs et ma mère six sœurs ainsi que deux frères décédés enfants. J’ai de nombreux cousins (es). Pour respecter la vie privée de mes contemporains, je ne présenterais pas plus en détail les plus jeunes générations. Le point de départ de ma généalogie sera donc mes parents.

Ascendance de ma mère sur 4 générations (logiciel HEREDIS)

Origines des noms de Famille

(source GENEANET)

Verlinde : Nom flamand (néerlandais), dans lequel ver est une contraction de van der (= du). Signifie du tilleul (linde).

DE GEITERE est le nom de famille de ma grand-mère maternelle Germaine DE GEITERE (1902-1965). Il existe plusieurs variantes orthographiques. DE GEITER, DE GEETERE, avec ou sans particules.

Côté paternel : De Cherbourg à Fay sur Lignon

Ascendance de mon père sur 4 générations (logiciel HEREDIS)

Origines des noms de Famille

(source : Généanet)

Soetens : Porté dans le Nord et en Belgique, c’est un double génitif qui correspond au néerlandais « zoet » (= doux), sans doute utilisé ici comme nom de personne (Debrabandere signale le nom féminin germanique Zwôtja), et qu’on retrouve dans les noms Soet, Soete. Il faut rattacher à la même racine les noms Soetaert, Soetaerts, Soetart, Soetemans, Soetement, Soetemondt, Soetemont, Soetinck. »

Prolhac : Porté notamment dans la Haute-Loire et le Cantal, désigne celui qui est originaire de Pralhac, village situé dans la commune de Loudes (43). Les mentions anciennes du lieu hésitent entre le a et le o (Proalhac en 1385, Prolhiacum en 1408, Pralhac sur la carte de Cassini).

C’est le nom de ma grand-mère paternelle Renée PROLHAC. Née en 1908 à Cherbourg, ces ancêtres du côté de sa mère (marthe VALOGNES) sont principalement de LA MANCHE. la famille de son père (Adrien PROLHAC) est de la Haute-Loire.

Retour en haut