La généalogie en France

70 % des Français se déclarent intéressés par leurs origines et leurs racines. La généalogie est le 3e loisirs favoris des Français après le bricolage et le jardinage.

Il y a 20 ans, la moyenne d’âge de ces généalogistes amateurs étaient de 70 ans, et 48 ans en 2016. En 2022, 65 % des moins de 35 ans ont déjà entamé des recherches sur leur ascendant.

98 % des Français estime que les recherches généalogiques sont chronophages et 86 % compliquées. Le  coût peut-être un frein également.

Depuis plus de 40 ans, le monde associatif est très actif et l’entraide bien présente via les réseaux sociaux notamment. On recense environ 280 blogs, plus de 200 groupes Facebook et 350 associations de généalogie, dont 100 000 membres actifs dans ces dernières. Leur aide et leurs conseils sont précieux pour nous aiguiller, traduire un texte ou effectuer une recherche à l’étranger ou un lointain département.

Ainsi, faire de la généalogie peut être un loisir gratuit, d’autant plus que les archives de l’Etat civil ont été numérisées et sont donc accessibles pour la plupart via Internet. Toutefois, acheter un logiciel, s’abonner à différents sites de recherches sont des démarches qui s’avèrent bien utiles pour classer et rechercher les informations. En complément, les livres spécialisés et la documentation ont un coût également.

Très vite, il est essentiel d’acquérir de la méthode, les bons outils et de disposer d’un budget. Le luxe suprême étant de disposer de temps pour exercer sa passion, ce que confirme le succès de la généalogie durant le confinement.  

Sources : « CA M’INTERESSE » , sondage OPINION WAY, « les français et la généalogie » Novembre  2016, sondage IFOP/GENEANET 2022.