La généalogie et le débarquement en Normandie

Ma généalogie en Normandie

Quand j’ai débuté ma généalogie, j’ai commencé par ma branche maternelle ne côtoyant pas la famille de mon père. Après avoir développé en partie mon arbre jusque 12 générations, soit 1586 individus trouvés, il s’avère que 60 % de mes ancêtres sont nés en France et 40 % en Belgique. Parmi les individus issus de France, 40 % sont originaires des Hauts de France. Aussi, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que ma grand-mère maternelle est née en Normandie, à Cherbourg exactement, ainsi que tous ses parents du coté de sa mère. Son père et ses ancêtres sont eux, issus d’Auvergne. Enfin un peu d’exotisme dans cette famille !

Source : ma généalogie sur HEREDIS

Je voulais donc savoir si mes ancêtres normands avaient assisté au Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Après vérification, ma grand-mère alors âgée de 36 ans et ses parents sexagénaires avaient quitté la région avant 1913 pour s’installer dans le Nord. Mes recherches auprès du site « MEMOIRES DES HOMMES » ne m’ont pas permis de retrouver trace, à ce jour, d’un parent éloigné ayant pris part à ces opérations militaires. Nul doute que la famille a néanmoins suivi les avancées des troupes alliées dans leur région natale.

Juin 1944 : D-Day

Plus de 150000 soldats de 15 nationalités différentes et 177 français du commando Kieffer débarquèrent le 6 juin sur les plages normandes, renommées avec des noms de code pour cette vaste opération : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. 2700 américains sont décédés, 1030 britanniques et 1200 canadiens.

40 000 combattants allemands s’engagèrent dans la bataille du 06/06/1944 et 10 000 furent tués cette même journée. Pour préparer le terrain et détruire les moyens de défense de l’ennemi, 80 000 tonnes de bombes furent lancées sur la Normandie par les alliés. La ville de Cherbourg est convoitée par les deux parties pour son port. Aussi, les Allemands détruisent ses installations et les voies d’accès.  Après la bataille de Cherbourg le 25 juin, la ville est libérée le 26 juin. Son port est détruit mais rendu opérationnel rapidement par les troupes américaines.  Ce débarquement fut suivi des trois mois de bataille pour libérer la Normandie. Ce fut une avancée essentielle pour libérer Paris et l’Europe.

Juin 2024 : LES COMMEMORATIONS DU DEBARQUEMENT

La France s’apprête à commémorer les 80 ans du débarquement des alliés en Normandie : le D-Day. Les commémorations du 6 juin ont commencé dès 1945, de façon militaire les premières années puis plus internationale dès 1984 avec la venue de la Reine Elisabeth II et du président Reagan, invités par François Mitterrand. De nombreuses festivités, avec convois de véhicules militaires et aux couleurs des drapeaux de différents pays sont organisées chaque année avec plus d’ampleur tous les 5 ans. Au fil du temps, les familles normandes ont créé des liens avec les familles des vétérans.

Juin 2021 : Vacances à Courseulles sur mer

Je suis en vacances à Courseulles sur mer. Cette plage et ses environs ont été défendues par les Canadiens – JUNO BEACH- Après le confinement, ce sont les restrictions de circulation qui sont terminées en France mais les touristes étrangers sont rares. Des manifestations ont quand même lieu comme le vol d’avions militaires de la seconde guerre mondiale et le passage de la Patrouille de France le long des plages du débarquement.

Faire de la généalogie nous permet de faire un parallèle entre le vécu de nos ancêtres et les grands événements historiques, de mieux les comprendre et de nous les rendre plus ancrés dans la réalité. Il ne s’agit pas de simples récits mais de trace de vie. Et vous, avez-vous trouvé trace de vos ancêtres en juin 1944 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *